top of page

Quelques témoignages de narrateurs

Au fil du temps, j’ai rencontré des narrateurs

aux profils les plus divers et aux parcours toujours étonnants.

    Un jour, je mettais le couvert avec ma petite-fille pour fêter un anniversaire en famille, quand elle s’est exclamée :

   â€• Oh ! Mamie ! Elles sont jolies, tes assiettes à dessert ! Elles viennent d’où ?

   â€• C’est mon grand-père qui était porcelainier à Limoges qui les a fabriquées dans son four à bois. Mais ça, c’était une autre époque, bien différente de celle d’aujourd’hui !...

C’est précisément cette « autre époque » que Suzanne entreprend de raconter à ses petits-enfants dans un livre. L’histoire de sa jeunesse et des ancêtres qu’elle a côtoyés, l’histoire aussi des objets qui se transmettent de génération en génération.

Quand mes petits-enfants hériteront de certains souvenirs de famille, je veux qu’ils sachent d’où ils viennent et à qui ils appartenaient. Je ne suis qu’un relais dans une chaîne de transmission. Ils sont les prochains dépositaires de notre saga familiale.

Chartois Biographe écrire sa vie

Depuis sa naissance, les fenêtres de Mado ont toujours donné sur une cour de récréation : après avoir suivi ses parents dans différentes écoles du Perche

durant sa jeunesse, elle poursuit la même mission d’instruction avec son époux : évocation de vies entièrement dévouées aux élèves dans des écoles de campagne, avant et après la Seconde Guerre.

Cela faisait longtemps que les enfants

me demandaient d’écrire les anecdotes que je connaissais sur la famille, mais je repoussais ce travail qui me semblait ardu à mener seule.

À l’occasion de mes 90 ans, ils m’ont alors offert la possibilité, non pas d’écrire, mais de raconter mon histoire à un biographe. Ces entretiens furent un réel plaisir. Et un an après, pour mes 91 ans, c’est moi qui ai offert à chaque membre de la famille le livre de ma vie, et celle des ancêtres

qui m’ont précédée.

Chartois Biographe écrire sa vie

De l’enfant timide à l’étudiante insouciante,

de la mère de famille nombreuse à la femme entreprenante, de la maîtresse de maison généreuse à la grand-mère espiègle, Jacqueline nous entraîne dans son itinéraire de femme qui couvre tout le XXe siècle.

Maman était enchantée de pouvoir raconter ses souvenirs pendant de longs après-midi. Elle nous a quittés au moment de l’impression du livre : vous imaginez aisément quel formidable souvenir cet ouvrage représente pour nous,

ses enfants et petits-enfants.

Pierre raconte l’histoire des trois branches de sa famille

à travers le récit de ses recherches généalogiques

pour reconstituer un puzzle dont les pièces manquantes s’avéraient nombreuses au départ.

Mes cousins me demandaient depuis un moment de rédiger le fruit des recherches que j’ai menées sur nos ancêtres pour en prendre connaissance à leur tour. De plus, j’étais le dernier dépositaire des souvenirs

de ma mère, et j’avais hâte de les consigner pour les préserver de l’oubli. Rédiger ce récit était pour moi une nécessité impérieuse. Je suis ému d’avoir pu le réaliser, d’autant plus que ma mère aurait aimé

le faire elle-même.

Au départ, je pensais ne parler que de mon enfance, mais finalement mes premiers lecteurs ont voulu connaître la suite. Alors, j’ai ressorti mes archives et continué mon récit… avec grand plaisir ! Mon projet biographique a beaucoup évolué au fil du temps.

Âgé de 15 ans à la déclaration de guerre, Roger retrace le parcours de sa jeunesse, qui se confond avec l’histoire de sa commune. Cinquante ans après l’armistice, il part à la recherche du parachutiste américain tombé dans son verger et qu’il remit à la Résistance locale avec son copain.

Chartois Biographe écrire sa vie

Ébranlée par le décès brutal de son époux, Marie surmonte son drame par le récit : en évoquant leur longue vie commune, elle prend conscience de tous les moments heureux qu’ils ont connus ensemble, aussi bien sur le plan familial que professionnel.

Vous savez écouter. Je me suis sentie en confiance avec vous. Un an après avoir commencé la réalisation de ce livre, je peux dire que j’ai avancé dans mon travail de deuil. Je me suis rendu compte que la vie est belle !

bottom of page